Bibliographie‎ > ‎

Liste complète des articles

1 "La ville dans l'oeuvre de H.P. Lovecraft",Caliban n° 16. (Toulouse Le Mirail), 1979, p.99-110. Publié en anglais in Lovecraft Studies, West Warwick, Vol.1 n° 4 et en allemand dans une anthologie : Über HP Lovecraft, Suhrkamp, Francfort, 1984, p.220-233, (réédition décembre 1997)

2 L'espace et ses figures dans "The Fall of the House of Usher", Cahiers du CERLI n° 1( réédité dans Cahiers du CERLI nouvelle série no2, Février 1993, p. 41-52.

3 "Réflexions sur Dagon ",Cahiers du CERLI n° 2 (1979), p.46-55.

4 "Le Monstre dans l'oeuvre de H.P. Lovecraft",Cahiers du CERLI n° 3 (1980) p. 1-19.

4 "Le statut du narrateur dans l'oeuvre de H.P. Lovecraft" (Actes du congrès SAES de Lyon in Poétique(s) : "Domaine Anglais", Presses Universitaires de Lyon, p. 75-88.

6 "Utopie et Fantastique dans l'oeuvre de H.P.Lovecraft",Cahiers du CERLI n° 5 (1982). Republié dans Du Fantastique en Littérature : Figures et figurations, Université de Provence, 1990, p.127-140.

7 Les pièges de la narration dans "The Suitable Surroundings" d'Ambrose Bierce. Publié dans Trames dans le cadre d'une publication des travaux du colloque du CERLI tenu à Limoges en janvier 1983. (p. 27-39)8.

8 "La Métaphore selon Ricoeur : essai d'application à Billy Budd de Herman Melville" in La Licorne no 5, p.45-61, Poitiers, 1981.(collaboration avec Marie-Anne Clabé)

9 "L'espace de la Quête dans 1984 de George Orwell" in Imaginaire et Idéologies, publication d"e l'Université de Caen (Cahiers du CERLI n° 9). p. 133-147

10 "La stratégie du trompe-l'oeil dans 'The Outsider' de H.P. Lovecraft" (collaboration avec Michel Paillard), Cahiers du CERLI n° 12, 1986, p.3-16.

11 "H.P. Lovecraft entre archaïsme et modernité" in Le Fantastique Américain, Europe n° 707, mars 1988, p. 77-89.

12 "De la dystopie à l'impossible utopie, ou les avatars de la science-fiction britannique chez J.G. Ballard" in Etudes anglaises (juillet-septembre 88). p. 291-305

13 "Les figures de la dualité dans 'The Ropes in the Rafters' d'Oliver Onions". (collaboration avec Claudine Verley), Cahiers du CERLI n° 15, Janvier 1988, p.104 à 145. Remanié et publié sous mon nom dans La littérature fantastique au tournant du siècle en Grande Bretagne, PU Provence (Ed Max Duperray), 1997.

14 "Les stratégies d'ouverture dans le cinéma fantastique" in Cahiers du CERLI n° 17, Novembre 1989, p. 97- 118.

15 "Le méta-discours ésotériste au service du fantastique dans la fiction de H.P. Lovecraft", Cahiers du GERF n° 3, p.209-227, Université de Grenoble III

16 "Providence d'Alain Resnais : une 'expérience des limites' de la cohérence", La Licorne, no17 (juin 1990).

17 "Quelques substituts et simulacres d'Eros dans le récit fantastique moderne" (colloque du CERLI Aix janvier 1990), in Cahiers du CERLI no 20, p.43-57, Université de Provence, Mai 1991.

18 "Frankenstein, un monstre littéraire ou l'hybridation des genres", La Licorne n° 22 : La dynamique des genres, Octobre 1992.

19 "Marlow : le regard et la voix (Approches d'une stratégie narrative)", Europe, n° 758-759 (numéro consacré à Joseph Conrad) Juin-Juillet 1992.

20 "Savoir scientifique et science imaginaire dans l'oeuvre de H.P. Lovecraft",Cahiers du CERLI , nouvelle série no1: Imaginaires et mythologies des savoirs, Janvier 1993.

21 "Aspects de la Réception des oeuvres de H.P. Lovecraft en France et nouvelles approches critiques", Books at Brown, revue de l'Université de Brown (USA). (Texte issu d'une communication au colloque international consacré à H.P. Lovecraft à Providence (USA).

22 "Formes de l'intertextualité et problématique de l'identité dans trois films de Woody Allen" (Collaboration avec Valérie Auda-André).Caliban no 32 spécial cinéma, 1995.

23 "Woody Allen : un cinéaste en quête d’identité" (collaboration avec Valérie Auda-André), Actes du colloque de la SERCIA (Etudes cinématographiques anglo-saxonnes) : Le cinéma se regarde : spectacle et spécularité, avril 1995, p. 129-140.

24 " Grotesque mode d'emploi : d'Ambrose Bierce à Graham Swift". Cahiers du CERLI nouvelle série no 3 automne 1993, p. 39-52.

25 Communication dans l'atelier Cinéma du Congrés SAES de Strasbourg en Mai 1992. Titre : " La subversion du modéle hollywoodien dans La soif du mal D'Orson Welles". Actes du colloque de la SERCIA (Etudes cinématographiques anglo-saxonnes) : Le cinéma se regarde : spectacle et spécularité, avril 1995, p. 89-101.

26 Conférence au Colloque International de Cerisy La Salle en Aout 1992. " Les avatars cinématographiques de Dracula ". Albin Michel, Les vampires, Cahiers de l'Hermétisme, janvier 1994 p.227-257)

27 "Quelques figures et modalités de la relation masculin/ féminin dans l'œuvre d'Edgar Allan Poe" in Otrantes no4 : "Amours fantastiques", Janvier 1993, p.65-82.

28 "Est-il facile d'être jeune ? ou l'effet fiction au service de la vérité documentaire" in La Licorne no24, Décembre 1992, p.131-145 (en collaboration avec Hélène Menegaldo)

29 "Markheim, un récit emblématique du fantastique selon Stevenson" revue Europe no 779, mars 1994, p.92-103.

30 "Résurgences gothiques et société postmoderne dans la littérature d’horreur populaire", Cahiers du CERLI Nouvelle série n° 4 et 5, 1995, p.77-89.

31 Eclairages cinématographiques de Frankenstein , Les cahiers FORELL no2, février 1994, p. 219-237.

32 "HP Lovecraft : fantastique et écriture",Dramaxes, mai 1995, p. 341-357.

33 "Rêve et réalité dans la fiction de HP Lovecraft et Lord Dunsany" Les Cahiers du CERLI (no 6, Mélanges Maurice Levy ), mars 1995, p.23-35.

34 "La place du spectateur et la subversion de la représentation dans Stardust Memories de Woody Allen", La Licorne no36 (Actes du Colloque AFEA) avril 1996, p.231-247

35 "Le regard et le corps du désir dans La soif du mal et La dame de Shanghaï d’Orson Welles. Cycnos, vol.13, n° 1 juin 1996, p.3-21 (Congrès AFEA de Tours, mai 1995)

36 "Le sentiment du fantastique à l’écran", La Licorne no37, juin 1996, p. 137-152.

37 "Représentations et fonctions de l'île dans King Kong et Les chasses du Comte Zaroff". Editions de l’Harmattan, avril 1997 ( Actes du Colloque International de Cerisy La Salle consacré au thème de l'île fabuleuse).

38 "La double scène dans La rose pourpre du Caire" Focales n°4 (collaboration avec Valérie Auda-André), octobre 1996, p.111-122.

39 "Du texte à l’image : figurations du fantastique",Cahiers de L'Herne : no consacré à Dracula de Bram Stoker, janvier 1997, p.197-213.

40 "Gothic convention and Modernity in Ramsay’s Campbell’s Short Fiction, Modern Gothic, Cambridge University Press, novembre 1996, p. 188-197.

41 "Du texte à l’écran : Renfield et la folie, collection Sterne, Presses de L’UFR CLERC, Université de Picardie, décembre 1996, p. 145-163.

42 "Texte, image, voix dans les incipits de films fantastiques",La Licorne mars 1997, p. 329-345.

43 "le mythe de Dracula à l’écran : terreur et fascination", Editions Autrement, collection Figures Mythiques, avril 1997, p.103-133

44 "Frankenstein et le récit gothique", Editions Ellipses, mai 1997

45 "objets et décors du cinéma fantastique", La Licorne, novembre 1997, Hors série colloques IV, p. 129-144.

46 "Promenade entre la nuit et la peur", La nuit, Cahiers du Credhess, mai 1997, p. 219-235.

47 "Déplacement et réécriture du mythe de Frankenstein dans Edward Scissorhands de Tim Burton", Publications de l’Université Paris X Nanterre, mai 1998.

48 "La mise en scène du désir dans Portrait of a Lady de Jane Campion", Ellipses, septembre 1998.

49 "Quelques détails fantastiques dans La féline de Jacques Tourneur et The Shining de Stanley Kubrick, Le cinéma en détails, La Licorne (ed. G. Menegaldo), Hors série-Colloques VI, 1999.

50 "Woody Allen et le film noir : l’art de la citation" (communication au colloque international de la SERCIA, Amiens septembre 1996). Publication prévue dans La Licorne, février 1999.

51 "Nouvelles figures du vampire dans le cinéma américain" (1979-1997), à paraître dans un ouvrage collectif dirigé par Barbara Sadoul aux Editions Dervy, 1999.

52 "Formes brèves et stratégies du fantastique chez Stephen King", Stephen King, Premières approches, Editions du CEFAL, 2000

53 "Fabulation, Oneirism and Ironic Distance in Lord Dunsany's Short Fiction", Actes du colloque international organisé par la Princess Grace Irish Library à Monaco en juin 1998 : That Other World, vol. 2, Colin Smythe et Oxford University Press aux USA (ed. Bruce Stewart), décembre 1998.

54 "Le corps et la musique", Short Cuts, Ellipses (Ed. C. Verley), septembre 1999

55 "Frankenstein de James Whale : la naissance d’un mythe cinématographique", Otrante n° 11, novembre 1999.

56 "The Damned : l'écran et la statue", L'univers de Joseph Losey, CinémAction, L'Harmattan, 2000.

57 "L'île gigogne" (L'île du Docteur Moreau, 1933, de Erle C. Kenton), Simulacres, N°3, été 2000.

58 "Le regard et la voix dans The Dead de John Huston", in Huit études sur The Dead de John Huston, Réa, HS, Février 2001, éditions Mallard

59 "Cinéma fantastique : échanges critiques France / Etats Unis", Revue française d'études américaines, N°88, mars 2001, Belin.

60 « La figuration visuelle et sonore du spectral dans The Innocents de Jack Clayton », Fenêtres sur l’obscur, (Coll. Regards sur le fantastique), Max Duperrray ed, Publications de l’Université de Provence, septembre 2001, p.167-187

61 « Shakespeare au cinéma, quelques repères », Le Moyen Age vu par le cinéma européen, les cahiers de Conques, n°3, avril 2001, p.121-143.

62 « Edgar Allan Poe et Jean Epstein : des affinités électives », Edgar Poe, Europe n°868-869, août septembre 2001, p. 231-243

63 « Key Largo : le gangster au miroir du cinéma : réflexivité et mélange des genres », Le crime organisé à la ville et à l’écran, (P. Lagayette, D. Sipière eds) Ellipses, septembre 2001, p. 201-212.

64 « Quelques aspects de la parodie des films de vampire : l’exemple de Tod Browning et Roman Polanski », Esotérisme, gnoses et imaginaire symbolique, Mélanges offerts à Antoine Faivre, Louvain, Peeters, octobre 2001, p. 653-667.

Articles publiés de janvier 2002 à 2004

65 « ‘le diable en sabots’ et ‘Marie la Louve’ : du texte à l’image », Seignolle et le fantastique (Actes du colloque de Cerisy 2001), Editions Hesse, janvier 2002, p. 217-237.

66 « La culture vaudoue au service de l’ ambiguïté fantastique dans I Walked with a Zombie de Jacques Tourneur », Editions du Torii, mars 2002.

67 « Le méta-discours ésotériste au service du fantastique dans la fiction de H.P. Lovecraft », H. P. Lovecraft et ses contemporains, Dervy, mars 2002. Version remaniée et augmentée du texte inclus dans la thèse.

68 « Aspects de la mutation du film de gangster hollywoodien de 1934 à 1939 », Cahiers du GRAAT, Université de Tours, mars 2002

69 Trois adaptations hollywoodiennes de The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde : figurations d’un mythe moderne », La Licorne, Hors série colloques, juin 2002.
 
70 « La justice en question : retournements et subversions dans Témoin à charge de Billy Wilder », La justice à l’écran, CinémAction, septembre 2002

71 « Huis-clos et grands espaces dans Le sergent noir de John Ford », La justice à l’écran, CinémAction, septembre 2002.

72 « Angels with Dirty Faces au miroir de The Public Enemy : glorification du gangster et rédemption postiche », Ellipses, septembre 2002

73 « le voyage immobile et le désir fantasmé : un éloge ambigu du couple à propos du Mari de la coiffeuse de Patrice Leconte et de La vie est belle de Frank Capra », L’écran amoureux, CinémAction, printemps 2002

74 « Deux adaptations excentriques du mythe de Jekyll et Hyde à l’écran : The Two Faces of Dr Jekyll de Terence Fisher et Mary Reilly de Stephen Frears » (Actes du colloque de Cerisy « Stevenson/Doyle », Editions Terre de brume, avril 2003).

75 « La nourriture comme rapport au monde chez Woody Allen : le rite, le jeu, le corps, la mort », La nourriture au cinéma, CinémAction, mai 2003.

76 « La nuit des morts vivants de George A. Romero : une modernité subversive », Cauchemars américains, fantastique et horreur dans le cinéma moderne, Frank Lafond (ed), Editions du CEFAL, mai 2003.

77 « A Streetcar Named Desire : du texte à l’écran », Editions Ellipses, septembre 2003

78 « Parcours dans les ténèbres : la manière noire de Jacques Tourneur », Positif n°515, janvier 2004.

79 « Citation, imitation, épanchement dans le cinéma de Woody Allen : une dynamique du superflu », Actes du colloque « Le superflu dans l’aire culturelle anglophone » organisé à Brest en novembre 2002, PU Rennes, printemps 2004.

80 « The Endurance of Gothic Motifs on Screen », actes du colloque international de Toulouse le mirail, Les Vestiges du gothique,  Anglophonia, PU du Mirail, mars 2004
 
81 « Flashbacks in Film Noir » in Crime fictions, presses de l’Université Paris Sorbonne, octobre 2004

Articles parus de 2005 à 2007

82 « Construction et déconstruction de la figure du héros dans Raiders of the Lost Ark, de Steven Spielberg », Actes colloque SERCIA, cahiers du CICLAHO, Paris X, avril 2005.

83 « HP Lovecraft et le mythe de l’Atlantide », Actes du colloque de Cerisy de juillet 2002, Editions Michel Houdiard,  mai 2005

84 « La filiation Poe, Verne, Lovecraft », actes du colloque Jules Verne à Cerisy-La Salle Editions Terre de Brume, juin 2005.

85 « Figurations du mythe de Dracula au cinéma », in Dracula, mythe et métamorphoses, Claude Fierobe (ed), PU Septentrion, juin 2005

86 « Le système des couleurs dans Sleepy Hollow de Tim Burton : hommage et signature d’auteur », Revue Française d’Etudes Américaines n° 105, septembre 2005

87 « L’inscription de l’Histoire et la vision du futur dans The Time Machine de H.G. Wells et son adaptation filmique par George Pal » in La science-fiction dans l’histoire, l’histoire de la science-fiction, Cycnos, volume 22, n° 1, automne 2005.

88 « Dracula du texte à l’écran : Stoker et Coppola en regard », in Dracula, Ellipses, septembre 2005

89 « De l’écrit à l’écran : Dracula, avatars et mutations d’une figure gothique », in Puissances du gothique, Sociétés et Représentations n° 20, CREDHESS, octobre 2005

90 « Deux figures masquées dans le film d’horreur : le fantôme de l’opéra et l’homme au masque de cire », in Masque et lumière (Penny Starfield ed), CinémAction n° 118, Corlet Editions janvier 2006

91 « Science-fiction et hybridité générique dans Dark City d’Alex Proyas et Alien de Ridley Scott », les nouvelles formes de la science-fictio, Editions Bragelonne, septembre 2006, p. 273-289.

92 : « Cinéma et peinture dans les films de Woody Allen », Actes du colloque SERCIA d’Urbino, collection le Spectaculaire, PU Rennes, janvier 2007.

93 « La lettre à l’œuvre dans Barton Fink (Joel et Ethan Cohen), Hammett (Wim Wenders) et L’Antre de la folie (John Carpenter) », actes du colloque SERCIA Le cinéma en toutes lettres, Michel Houdiard, avril 2007.

94 « Images de la ville et parcours  initiatiques dans le cinéma de Woody Allen », Les Imaginaires de la ville, entre littérature et arts (G. et H. Menegaldo, dirs.), collection Interférences, Presses Universitaires de Rennes, avril 2007.

95 « Les mystères de Londres : fantastique et détection dans la fiction d’Arthur Machen » (Actes du colloque de Cerisy « Les détectives de l’étrange »), Editions le Manuscrit, octobre 2007, p. 139-165

96 « Approches du remake : trois avatars filmiques de Invasion of the Body Snatchers », Science-Fiction et imaginaires contemporains,Editions Bragelonne, septembre 2007, p. 323-339.

97 « Transformation et subversion des conventions génériques du film noir dans Chinatown de Roman Polanski », in Eclats du noir, PU Aix en Provence, octobre 2007, p. 65-83

98 « The Haunting of Hill House (Shirley Jackson et Robert Wise): a Revisiting of the Old Dark House », in Eclats du noir, PU Aix en Provence, octobre 2007, p. 239-251.

99 « Onirisme et politique dans Brazil (1984) de Terry Gilliam », Cinéma anglophone et politique : vers un renouveau du sens, (Trudy Bolter, dir.) L'Harmattan, coll Champs visuels, octobre 2007, p 125-136.

Articles parus depuis 2008

100 « Le ciel, les astres et l'abîme dans Frankenstein de Mary Shelley », actes du Colloque de Cerisy Le ciel du romantisme, Editions Minard, Revue des Lettres Modernes, mars 2008.

101 « Naissance d’un genre : le film de gangster au temps du muet », Actes du colloque SERCIA Londres, Cinéma et Histoire, Editions  Michel Houdiard, 2008

102 "La ghost story au miroir du cinéma : "Casting the Runes" de MR James", La littérature dépliée, reprise, répétition, récriture", JP Engelibert, YM Tran-Gervais (dirs), Interférences, PUR, printemps 2008.

103 « The Green Mile (Stephen King, Frank Darabont) : du texte à l’écran », Actes du colloque de Cerisy 2007, Editions Bragelonne, novembre 2008

104 « L’emprise de l’obscur et la quête du sens dans le cinéma de Jacques Tourneur », actes du colloque sur l’obscur, Paris, Editions Michel Houdiard, mars 2009.

 105) "La figure du médecin transgressif dans les films d’horreur hollywoodiens des années trente : le corps comme objet d’expérience et comme spectacle", Paris, Bragelonne, 2009. 

106) Gothic Tropes, European Culture and Modernity in Some Filmic Adaptations of Stevenson’s The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde (Mamoulian and Renoir), Michel Houdiard

107) « The Postman Always Rings Twice, 4 filmic avatars : Transformation and Reception », PU Rennes, 2010

108) « La citation filmique », Cahiers de l’AFECCAV n° 1, p. 10-22

109)  « L’emprise de l’obscur et la quête du sens dans le cinéma de Jacques Tourneur », in L’Obscur (F. Sammarcelli ed), Editions Michel Houdiard, mars 2010, p. 117-132.

110) « Hollywood’s Horror Films seen through the magazine Midi-Minuit fantastique and its readers : a revaluation », Bulletin du CICLAHO, N° 5, Paris-Ouest Nanterre, 2010, p. 111-125.

111) « Traces, citations et reprises hollywoodiennes dans le cinéma de Woody Allen », Bulletin du CICLAHO, N° 5, Paris-Ouest Nanterre, 2010, p. 263-278.

112) « Woody Allen’s Cinema : Playing with Hollywood Genres, Pastiche and Parody », in Generic Attractions : New Essays on Film Genre Criticism (M. del Mar Azcona, C. Deleyto, eds), Michel Houdiard, 2010, p. 325-337.

113 ) « Les parcours singuliers de Jerome Charyn », in Manières de Noir, PU Rennes, juillet 2010, p. 295-313.

114) « La figure du médecin transgressif dans les films d’horreur hollywoodiens des années trente : le corps comme objet d’expérience et comme spectacle », Paris, Bragelonne, janvier 2011, p. 107-122.

115) « Gothic Tropes, European Culture and Modernity in Some Filmic Adaptations of Stevenson’s The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde (Mamoulian and Renoir) », in Gothic NEWS, Paris, Michel Houdiard, mars 2011, p.68-80.

116) « Au prisme du cinéma Hollywoodien, conventions génériques et idéologie », Revue Jules Verne, n° 33-34, Décembre 2011, p. 99-113.

117) « Les figurations du corps dans Deadwood : ancrage historique, réalisme et théâtralité », in Les Séries télévisées américaines contemporaines: entre la fiction, les faits et le réel, revue en ligne TV Series, Université du Havre, mai 2012, p.401-416.

118) : « Motifs, traces et résonances gothiques dans les films Hammer : convention et modernité », in Persistences du gothique, Paris, Bragelonne, février 2012, p. 240-257.

119) « Le ‘heritage film’ entre convention et innovation. Etude comparative de deux versions filmiques de Jane Eyre de Charlotte Brontë, in Heritage, filiation, transmission (C. Chelebourg, D. Martens, M.Watthee-Delmotte eds), UCL, Presses universitaires de Louvain, 2011, P. 213-226

120) « Hybridité des corps et des genres », revue Positif, dossier Tim Burton N° 613, mars 2012, p. 110-112.

121) « Cinéma fantastique : échanges critiques France/Etats-Unis », in L’invention d’un genre : le cinéma fantastique français » (F. Gimello-Mesplomb dir.), L’Harmattan, mars 2012, p. 47-67.

122) « Modalités de la voix dans le cinéma policier documentaire et le film noir », in La voix au cinéma, PU Paris Ouest, sous presse juin 2012.

123) « Le motif de la frontière dans Touch of Evil d’Orson Welles », in Cinéma métis aux Etats-Unis (E. Benjamin-Labarthe ed), parution 1er juin 2012, 20 p. 

124) « Formes de l’obsession et de la hantise dans les deux versions de Gaslight (Thorold Dickinson, George Cukor) » in L'Obsession à l'œuvre: littérature, cinéma et société en Grande-Bretagne, dir. Jean-François Baillon et Paul Veyret, Pessac, CLIMAS, juin 2012.

125) « Where the Spectator Stands: Projection and Reception in the Cinema of Woody Allen (Play it Again, Sam, Stardust Memories and The Purple Rose of Cairo) ». Cinéma et théories de la réception / Approaches to Film and Reception Theories. Christophe Gelly et David Roche (eds.). Clermont-Ferrand : PU Blaise Pascal, mars 2012 : 137-57. 

126) « Le savant fou au miroir du mythe de Frankenstein : trois avatars filmiques (Whale, Fisher, Branagh) », Actes du colloque sur le savant fou, PU Rennes, mars 2013.

127) « Woody Allen and France », chapitre de l’ouvrage A companion to Woody Allen, Peter J. Bailey, Sam B. Girgus (eds) Blackwell’s, février 2013, p. 53-73.

128) « L’emprise du lieu sublime et l’inscription du passé dans At The Edge of the World, I Know Where I Am Going et Black Narcissus de Michael Powell », sous presse



Articles et ouvrages en cours

Ouvrage sur le cinéma de Woody Allen


Comments