Direction d'ouvrages

Ouvrages publiés sous ma direction

1) Décors de l'irréel (Actes du colloque CERLI de Poitiers) La Licorne n°10, 1986.

2) Les contraintes de la cohérence dans le cinéma de fiction, La Licorne n°17, 1990 (en collaboration avec Claude Murcia).

3) Cinéma documentaire/cinéma de fiction, frontières et passages, La Licorne n°24, 1992 (en collaboration avec Claude Murcia)

4) Autour de Frankenstein (Actes du colloque Mary Shelley de Poitiers, janvier 1994, Les Cahiers FORELL n° 2.

5) Crises de la représentation dans le cinéma américain, La Licorne no 36, février 1996

6) L’expression du sentiment au cinéma, La Licorne n°37, juin 1996.

7) Le cinéma et ses objets, La Licorne, Hors série Colloques, novembre 1997 (avec R. Costa de Beauregard)

8) Frankenstein, collection Figures Mythiques, Editions Autrement, janvier 1998

9) Formes policières dans le roman contemporain, la Licorne, mars 1998 (en collaboration avec Denis Mellier)

10) Le cinéma en détails, La Licorne, janvier 1999, Hors série colloques

11) Le cinéma policier anglo-saxon, la Licorne (avec Dominique Sipière)

12) Autour de Frankenstein, Cahiers FORELL, nouvelle édition revue et augmentée, novembre 1999

13) HP Lovecraft et ses contemporains, Editions Dervy, (mai 2002), 456pages. Coordination, édition et mise en page de l’ensemble, rédaction de deux articles, avant-propos, bibliographie et index. Ouvrage sélectionné en 2002 pour le Grand Prix de l’Imaginaire, catégorie Essais.

14) Mythes et représentations dans le cinéma anglo-saxon, Actes du colloque international de la SERCIA, (Londres 1998), La Licorne, Hors série Colloques, septembre 2002, (avec R.Humphries et M. Stokes)

15) Le crime organisé à la ville et à l’écran : quatre états du gangster hollywoodien, Editions Ellipses, septembre 2002, 223 pages. Coordination de l’ouvrage, rédaction d’une introduction de 12 pages et d’un article, bibliographie.

16) « R.L. Stevenson et Arthur Conan Doyle, regards croisés », Actes du colloque de Cerisy, Editions Terre de brume, mai 2003 (avec J-P Naugrette)

17) A Streetcar Named Desire, Editions Ellipses, septembre 2003, 285 pages (avec Anne-Marie Paquet-Deyris

18) Du maniérisme au cinéma (avec Véronique Campan), la Licorne, 2003

19) Dracula, Stoker/Coppola (avec Dominique Sipière), Editions Ellipses, septembre 2005, 379 p.

20) Jacques Tourneur, une esthétique du trouble, CinémAction, Corlet Editions, juin 2006, 300p.

21) Les Nouvelles formes de science-fiction (avec Roger Bozzetto), Editions Bragelonne, à novembre 2006, 421 p.

22) Les Imaginaires de la ville, entre littérature et arts (avec H. Menegaldo), collection Interférences, Presses Universitaires de Rennes, avril 2007, 491 p.

23)Eclats du Noir (avec Max Duperray, Dominique Sipière), PU Aix en Provence, Novembre 2007, 354 p.

24) Cinéma et Histoire (avec Melvyn Stokes), Editions Michel Houdiard, 2008, 500 p.

25) Manières de noir (avec Maryse Petit), PU Rennes, juillet 2010, 440 p.

26) Gothic N.E.W.S, Editions Michel Houdiard, février 2011, 250 p.

27) Persistences gothiques dans la littérature et les arts de l’image, (avec Lauric Guillaud) Editions Bragelonne, février 2012, 450 p.

28) Cinémas Europe/Hollywood : regards croisés, Edition Michel Houdiard, Paris, novembre 2012, 450 p.


Menegaldo Gilles (avec Lauric Guillaud), Le Western et les mythes de l’Ouest, Presses Universitaires de Rennes, novembre 2015, 559 p.


Menegaldo Gilles (avec H. Machinal et J-P Naugrette), Sherlock Holmes, un limier pour le 21ème siècle, novembre 2016, 300 p.


Menegaldo, Gilles (avec Christophe Gelly), H.P. Lovecraft au prisme de l’image, Editions du Visage vert, avril 2017, 355 p.


Menegaldo, Gilles. Tim Burton: A Cinema of Transformations, coll. Profils américains, PULM (presses Universitaires de la Méditerranée), avril 2018, 456 p.


Menegaldo Gilles. Spectres de Poe, (avec Jocelyn Dupont), le Visage vert, décembre 2020.


Menegaldo Gilles. Le Goût du noir, (avec Maryse Petit), PU Rennes, septembre 2021


Menegaldo Gilles. Dark Recesses in the House of Hammer (avec M. Boissonneau et A-M Paquet-Deyris), Peter Lang, janvier 2022.